Qualité...
Notre démarche d'amélioration continue
La Qualité en Formation à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat
La certification qualité a été délivré au titre des catégories suivantes :
Actions de formation
Actions de formation par apprentissage
Actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience
N° de certificat : RN 0066
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d'Azur dispose de certifications qualité et référencement pour ses activités de formation.
Nous prenons à coeur d'être acteur dans le développement de votre talent et de vos compétences. Pour cela, l'ensemble de nos équipes travaille au quotidien pour vous proposer des formations de qualité.
C'est au travers d'une démarche de qualité interne et réglementée, dans un souci permanent d'amélioration continue que nous œuvrons au quotidien. Nos ambitions : vous accompagner, vous faire réussir et vous satisfaire.
- Certification Qualiopi qui atteste de la qualité des processus mis en œuvre par les organismes de formation
- Label CIBC pour les activités de Bilan de Compétences
Structurée autour d'une fonction centrale, notre démarche qualité tournée vers la satisfaction de nos clients se déploie dans chaque centre de formation et site de formation sous l'impulsion de personnes ressources dédiées. (Référents Qualité Locaux)
Au-delà de ces personnes, c'est toute une organisation qui est tournée au quotidien vers nos “clients” (apprenants, artisans, entreprises, institutionnels) pour contribuer à développer les compétences et l'emploi sur nos métiers, dans nos territoires.
"Des acteurs dédiés"
Pour des situations spécifiques
Accessibilité à tous
Nos centres de formation sont tenus :
- D'accueillir les personnes en situation de handicap en formation sans discrimination ;
- De garantir l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap, pour accéder à la formation et à la qualification, mais aussi pour leur permettre de valider leur parcours.
Comment ?
- Par le développement de l’accessibilité pédagogique des formations : en pensant et en organisant l’accueil des personnes en situation de handicap avant même de les accueillir.
- En développant la capacité de ses équipes à organiser la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire.
- En s’assurant de l’accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation (administration / lieux de formation)
Que vous soyez durant un temps court ou prolongé en situation de handicap, vous pouvez si besoin en parler avec votre interlocuteur lors du premier contact ou à tout autre moment.
Il vous mettra en relation avec un de nos 12 référents handicaps.
Ces référents sont répartis sur l'ensemble du réseau de la CMA PACA et pourront vous accompagner pour tout mettre en œuvre pour vous faciliter l'accès et l'adaptation à nos formations.
L'organisation et les mesures mises en place sont détaillées sur la page Accessibilité à tous.
Le médiateur de l'apprentissage
Parce qu'un désaccord entre un apprenti et un employeur peut survenir à tout moment durant la formation, nos médiateurs de l'apprentissage (formés à la médiation) pourront vous accompagner pour rechercher des solutions.
Contacter le médiateur :
mediationapprentissage@cmar-paca.fr
Retrouvez toutes les informations sur le médiateur de l'apprentissage :
Les Développeurs de l'Apprentissage, présents dans chaque centre de formation, informent apprenants et entreprises sur les métiers et diplômes. Ils sont souvent votre premier point de contact et assurent un suivi de la relation dans le temps.
Les développeurs de l'apprentissage
Vous pouvez les contacter par mail :
Centre de formation d'Avignon : urma.avignon@cmar-paca.fr
Centre de formation de Digne-les-Bains :urma.digne@cmar-paca.fr
Centre de formation de Gap : urma.gap@cmar-paca.fr
Centre de formation de La Seyne-sur-Mer : urma.laseyne@cmar-paca.fr
Centre de formation du Beausset : urma.lebeausset@cmar-paca.fr
Centre de formation des Arcs : urma.lesarcs@cmar-paca.fr
Centre de formation de Saint-Laurent-du-Var : urma.saintlaurentduvar@cmar-paca.fr
Centre de formation de Saint-Maximin : urma.saintmaximin@cmar-paca.fr
R.Q.L.
« Référents Qualités Locaux »
En charge d’animer la démarche qualité, ils sont de véritables relais opérationnels sur chaque centre de formation
Plus largement...
Afin de développer notre qualité de service, nous sommes engagés dans une démarche qualité, reposant sur ces 6 principes :
- Vous apporter une clarté sur les informations communiquées
- Adapter nos prestations à vos besoins
- Vous garantir un suivi dans vos objectifs de formation
- Vous proposer des moyens pédagogiques innovants, techniques et d’encadrement compétents et cohérents en fonction de vos attentes
- Maintenir une veille active pour faire évoluer nos pratiques
- Prendre en compte vos appréciations et remarques