Je peux le faire si…
J’ai entre 16 et 29 ans, dès 15 ans si j’ai fini ma 3°.
Sans condition d'âge pour les travailleurs bénéficiant d'une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH).
J’ai 26 ans ou plus :
Salariés en contrat de professionnalisation.
Salariés et demandeurs d'emploi en reconversion.
En passant mon BAC PRO, j’apprends notamment à maîtriser…
- La relation avec le client : accueil, conseil, explications, devis, facture…
- Le fonctionnement d’un bateau : motorisation, accastillage, gréement, systèmes mécaniques, électriques et électroniques…
- L’entretien, le dépannage, les réparations et les réglages d’un bateau : diagnostic et méthode, installations d’équipements (moteurs, direction, accastillage…), démontages et remontages, contrôle de structure…
- L’organisation et la gestion de l’atelier nautique.
- Les règles du métier : sécurité, qualité, environnement.
Je reçois aussi un enseignement général (français, histoire-géo, maths, sciences, anglais…).
Le BAC PRO c’est…
Deux ans de formation en centre de formation après le CAP ou trois ans de formation après la 3e (490h en seconde, 700h en première, 665h en terminale) en alternance avec le travail effectué chez l’employeur.
(Certification inscrite au RNCP37698 jusqu'au 31/08/2028 - MEN)
Après mon BAC PRO, je peux continuer mes études par…
- Un BTS Maintenance des systèmes de production option A : systèmes de production soit deux années de plus en alternance pour avoir le niveau Bac+2.
- Un BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques - CCST soit deux années de plus en alternance pour avoir le niveau Bac+2.
- Un CAP composites et plastiques chaudronnés en un an,
- Un CAP sellerie générale en un an.
Après mon BAC PRO, je peux aussi trouver un emploi…
d'entretien des embarcations de plaisance et exercer mon activité dans des entreprises qui assurent :
- l’entretien et la réparation des embarcations et équipements,
- la vente et l’après vente de bateaux neufs ou d’occasions et de leurs équipements,
- la location des embarcations,
- l’hivernage et le déshivernage et la manutention dans les ports, à flot ou à sec,
- l’entretien et le remplacement des gréements ;